Il n’y a pas que la peau et les cheveux qui ont besoin de soins supplémentaires en hiver : les ongles méritent aussi une attention particulière ! Cette saison, vous avez peut-être déjà remarqué qu’elles deviennent plus fragiles et sèches, et peuvent même commencer à peler. Mais le fait de vous laver les mains plusieurs fois dans la journée aggrave-t-il le problème ? L’équipe du laboratoire Colorama nous a tout raconté – découvrez-le !
Se laver les mains plusieurs fois peut, oui, affaiblir les ongles.
Par temps froid, les mains peuvent devenir très sèches à cause du manque d’humidité dans l’air. De même, les ongles finissent aussi par s’affaiblir et le contact excessif avec l’eau, froide ou chaude, ne fait qu’aggraver le problème. « L’excès d’eau dans la région fait réagir l’organisme en réduisant davantage la circulation sanguine périphérique, et donc l’irrigation de l’ongle « , explique l’équipe du laboratoire de la marque. En d’autres termes, le contact avec l’eau fait épaissir le sang et prend plus de temps à passer dans les veines, ce qui rend l’ongle plus faible et plus susceptible de se briser ou de s’écailler.
Les produits chimiques tels que les détergents aggravent également le problème.
Ce n’est pas seulement le contact avec l’eau qui sèche vos ongles ! Certains produits dont la formulation chimique est très agressive, comme le savon à vaisselle ou les produits d’entretien ménager, peuvent également aggraver le problème, laissant les doigts faibles et sujets à l’écaillage. Quant à cela, l’avis de l’équipe du laboratoire est clair : « Évitez l’exposition excessive à l’eau et aux produits chimiques qui provoquent une irritation des ongles. Vous le savez donc déjà : lors du nettoyage, portez toujours des gants en caoutchouc, et lorsque vous vous lavez les mains, évitez de le faire autant de fois !