Les hamsters ont par nature une grande envie de bouger. Ils aiment jouer, creuser et grimper. C’est pourquoi ils doivent trouver des occasions de s’ébattre dans la cage comme en liberté. Grâce à ces conseils, votre hamster se sentira à l’aise et occupé avec vous.
Une variété d’activités pour le hamster
Il existe de nombreuses façons d’employer des hamsters. Il est important de ne pas proposer à votre hamster un seul d’entre eux, mais plutôt de lui proposer différentes options de jeu. Même la roue de hamster ne suffit pas. Mais avec les bons accessoires, les hamsters disposent de bien d’autres moyens de se déplacer, par exemple des échelles, des toboggans ou des plateaux tournants horizontaux en bois sur lesquels ils peuvent aussi user leurs griffes. Mais aussi des branches, des pierres, des pots de fleurs en argile, des briques et des tubes en carton font partie d’un paysage d’aventure pour hamsters.
En plus d’une cage variée, il est également important d’avoir une course libre régulière, de préférence quotidienne, dans la maison. Vous pouvez installer les accessoires nécessaires à cet effet dans l’appartement. Car même là, les hamsters aiment les escalades et les découvertes intéressantes. Cependant, la pièce doit être absolument sûre pour les hamsters et ne doit pas contenir de sources de danger. Lorsque vous achetez les accessoires, veillez à éviter si possible les articles en plastique. En effet, si votre hamster essaie de les ronger, des particules de plastique vont pénétrer dans son estomac, ce qui peut être dangereux pour sa santé. Vous pouvez également cacher des friandises dans, sous ou sur les accessoires. Votre hamster sera ainsi encore plus stimulé et occupé. Mais attention à ne pas donner trop de friandises, car cela est très malsain pour les hamsters ».
Petits exercices de dressage pour les hamsters
Contrairement à un chien, on ne peut pas apprendre de vrais tours à un hamster. Cependant, vous pouvez essayer de le « découper » en fonction de certains sons. Comme les hamsters dorés et nains entendent particulièrement bien et perçoivent même les sons dans la gamme des ultrasons, vous pouvez essayer de conditionner votre hamster à certains signaux.
Si vous émettez un son très spécifique exactement au moment où vous le nourrissez, le hamster apprendra avec le temps que ce son promet un régal et se précipitera vers vous immédiatement. En guise de signal, vous pouvez cliquer sur votre langue, siffler ou utiliser un « clicker » (un dispositif souvent utilisé pour conditionner les animaux et ressemblant à une « grenouille clicker »). Si vous avez conditionné votre hamster, vous pourrez l’attraper beaucoup plus facilement après la course libre. Dès qu’il entendra le son, il voudra la gâterie et courra vers vous.