Accueil » QU’EST-CE QUE LA RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE ?

QU’EST-CE QUE LA RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE ?

La radiologie interventionnelle se spécialise dans la radiologie. Elle couvre tous les actes médicaux réalisés sous la supervision de radiologues pour traiter ou diagnostiquer un large éventail de pathologies de manière invasive (radiologie interventionnelle). Le principe de la radiologie interventionnelle est donc de pénétrer dans les lésions à l’intérieur du corps afin de réaliser des actes diagnostiques (par exemple, des prélèvements) ou thérapeutiques (traitement, restauration, fermeture, etc.).

Ces dernières années, la radiologie interventionnelle a connu un essor important grâce au développement de l’angioplastie par cathéter et de l’implantation de stents, qui permettent d’éviter la chirurgie ou l’amputation du patient.

L’importance de la radiologie interventionnelle

Dans certains cas, la radiologie interventionnelle est une alternative à la chirurgie conventionnelle, mais les deux approches peuvent se compléter. RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE 2La chirurgie traditionnelle est « ouverte », c’est-à-dire que le corps est nu et que l’opération est réalisée à mains nues, alors que la radiologie interventionnelle permet de réaliser des opérations à l’intérieur du corps sans contact direct avec les instruments médicaux et sans contact visuel avec l’organe à opérer.

Cela permet de gagner du temps et d’être moins invasif (d’où le nom de « techniques mini-invasives »). En oncologie, par exemple, ces techniques permettent d’accéder en profondeur aux colonies tumorales en utilisant des canaux naturels (trous), des réseaux vasculaires ou de simples ponctions percutanées, choisissant ainsi la voie la plus courte et la moins invasive. Bien que ces procédures soient peu invasives, elles sont généralement réalisées sous anesthésie locale ou générale.

Quels instruments sont utilisés en radiologie interventionnelle ?

Les équipements utilisés en radiologie interventionnelle se distinguent principalement par le type de balayage : balayage pulsé et balayage continu, selon qu’ils produisent un faible nombre d’images (2-3 images par seconde) ou un nombre élevé d’images (jusqu’à 30 images par seconde) 2.

RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLEQuel que soit le type de scanner, le médecin a accès à des informations suffisantes en temps réel. Le balayage pulsé présente l’avantage de réduire la dose de rayonnement reçue par le patient, qui est mesurée par le PDS (surface yield dose) du champ de rayonnement. Ensuite, les outils de radiologie interventionnelle diffèrent en fonction de la technique utilisée : fluoroscopie ou radioscopie (rayons X), échographie (sonographie) et imagerie par résonance magnétique (IRM).

Dans tous les cas, ils permettent un positionnement, un guidage et un suivi optimal des procédures médicales. La plupart des techniques sont décrites par des radiologues. Ces dernières années, ces techniques ont été largement développées et sont devenues de plus en plus avancées dans de nombreux domaines médicaux, permettant de traiter de nombreuses maladies, souvent de manière peu invasive.

Des études en Europe montrent que le nombre de procédures interventionnelles augmente d’environ 10 à 20 % par an (5 % selon Le Figaro). Les radiologues peuvent utiliser plusieurs méthodes pour traiter une tumeur : embolisation (blocage d’un vaisseau sanguin) dans un vaisseau sanguin qui saigne ou qui doit être détruit parce qu’il alimente la tumeur, insertion d’un petit dispositif dans une artère (stent) pour empêcher un nouveau blocage, destruction d’un ganglion par congélation (cryothérapie) ou cautérisation (micro-ondes, radiofréquence). Les autres options sont la chimiothérapie directement au centre de la tumeur ou le traitement par des particules radioactives. Il existe plusieurs options.

Revenir en haut de page