Comme les puits sont construits à différentes profondeurs et que l’eau doit également être transportée à des hauteurs plus importantes, il existe des pompes pour puits profonds avec différentes hauteurs de refoulement.
Cette information est donc importante si vous voulez surmonter une grande différence de hauteur (par exemple, si l’eau doit atteindre le 2e étage de votre maison à partir d’une profondeur de 12 m).
Débit et pression maximum
Nous en arrivons maintenant au critère d’achat le plus important : le facteur décisif pour déterminer si l’eau sort réellement de votre tuyau et, surtout, en quelle quantité, est le débit maximal et la pression maximale de votre pompe de puits profond, c’est-à-dire la capacité de pompage, également appelée débit de la pompe.
Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous vous avons déjà expliqué comment calculer la capacité de pompage requise de votre pompe de puits profond. N’oubliez pas : la capacité de pompage maximale indique la quantité d’eau qui peut être pompée et le temps nécessaire à cette opération.
La pression des pompes de puits est déterminante pour les appareils connectés, mais surtout pour le fait que l’eau atteigne le point de prélèvement.
N’oubliez pas d’ajouter un « tampon » d’environ 30 % au volume d’eau requis en cas de demande d’eau accrue et d’utilisation fréquente de la pompe de votre puits profond. Vous pouvez ainsi protéger votre pompe de puits profond, puisqu’elle ne doit pas fonctionner à pleine puissance en permanence.
La profondeur d’immersion maximale
La profondeur d’immersion maximale spécifiée par le fabricant est mesurée depuis la base de la pompe jusqu’à la surface de l’eau et ne doit pas être dépassée.
La pression hydrostatique (pression de l’eau) sur la pompe du puits profond augmente également avec la profondeur de l’eau. Selon sa conception, la pompe de puits peut supporter une certaine pression. En outre, une pression d’eau suffisamment élevée doit être disponible au point de prélèvement.
D’où la spécification de la profondeur d’immersion maximale. En usage privé, cependant, une pompe de puits profond qui dépasse les valeurs habituelles (15 – 20 m) est extrêmement rarement nécessaire.